top of page

Auriculothérapie pour arrêter de fumer : retour sur un sevrage réussi !

Chaque fois que je suis tentée de reprendre une cigarette, je me remémore ces quelques séances d'auriculothérapie que ma mère m'offrait alors que je lui annonçais ma première grossesse... Je n'y croyais guère à cette méthode miracle pour arrêter de fumer, pourtant cela a fonctionné !

Un petit cabinet cosy dans lequel exerce cette podologue, c'est ici que je verbalise pour la première fois mon envie : arrêter de fumer. Sacré challenge ! Je suis à peine enceinte, je refuse d'intoxiquer mon bébé et c'est l'occasion où jamais me dis-je... Alors me voici engagée dans ce processus étrange d'auriculothérapie. Je pensais que cela ressemblait à de l'acupuncture, dans les oreilles, mais la thérapeute ne me pose aucune aiguille. En effet, ce sont de tout petits aimants autocollants qu'elle positionne sur mes lobes d'oreilles. Après un entretien verbal et quelques conseils d'usage, elle me laisse partir avec ces drôles de bijoux d'oreille :)

Je rentre chez moi, un peu perturbée et curieuse de voir des résultats. Le soir même, je fume une cigarette, raté ! Sauf qu'elle me plaît moins, son goût me rebute légèrement. La semaine qui suit, je fais des efforts pour réduire ma consommation de tabac et c'est plutôt probant... Effet placebo, pression de la grossesse ou réelle efficacité de l'auriculothérapie, je ne saurai jamais. Toujours est-il qu'une séance supplémentaire et l'affaire est réglée : je ne fume plus !!! Même plus envie !

Bref, l'auriculothérapie pour arrêter de fumer, grossesse en cours ou non, je conseille à tout le monde. (Médecine douce bien plus efficace sur moi que la kinésiologie ;)

arreter de fumer avec auriculotherapie ou acupuncture medecine douce
bottom of page